Mon panthéon de France Télévisions

Préambule: Voila voila y’a un évènement important qui s’appelle Leweb. j’aimerais bien y aller mais j’ai pas de pognon alors je traine sur twitter en espérant en trouver. (il parait que ça peut marcher sisi)

Bon et là y’a @laouffir (qui a un avatar de megaMILF) qui dit qu’on peut en gagner chez @francetvdirect alors là mon sang ne fait qu’un tour il suffit d’écrire un billet parlant de France télévision et après on est sélectionné ou pas.

Ca tombe bien sur Megaconnard.com je vous mets pas le lien vous connaissez…. y’a 2 rubriques qui pourraient accueillir parfaitement un billet sur @francetele.

Politicon : où un billet sur la suppression de la pub aurait vraiment sa place. Ou comment immobiliser plus de quatre ans une entreprise publique et les parlementaires, lobbys et autres élites françaises pour pas grand chose.

Telemoisir : où un billet sur des chiffres de des lettres, Michel Drucker et bien d’autres programmes honoreraient la catégorie.

Et puis une autre idée est venue à moi.

Le 12 novembre c’était mon anniversaire et j’ai eu la surprise de voir passer un tweet de @france2TV me souhaitant un bon anniversaire.

La télé entrait ici dans mon intimité et me remémorait ce que j’ai vécu avec elle avant de rencontrer Twitter. A partir d’un certain age, on connait mieux les émissions supprimées que celles qui sont diffusées. Je vais donc dresser ici en quelques phrases mon panthéon de France télévision. Dans ce pantéon ils y a les émissions mortes et les immortelles.

1. Arrêt sur images : 1997-2007 c’est l’émission qui m’a appris à regarder la télévision. On a eu pendant dix ans sur le service public une émission capable de dénoncer un bidonnage ordinaire de reportage diffusé par le même groupe. Quand je la regardais je me disais  » quand je serais grand je serais @davidabiker  »

Pour l’instant 2 émissions ont été créées pour tenter de remplacer cet insupportable Daniel Shneidermann, incapable de se taire quand il a envie de parler. C’était une émission Sadomaso mais putain ce que ça faisait du bien.   Shneidermann reste irremplaçable malgré tous ses défauts dont le principal est d’avoir refusé de m’embaucher malgré mes nombreuses sollicitations. . Allez voir ici  et si quelqu’un me dis qu’il ne connaissait pas ce site et que ça l’intéresse je lui offre 1 mois d’abonement à l’éssai : www.arretsurimages.net


Fin « Arrêt sur Images » 17/06/07

2. Tout le monde en parle : Thierry Ardisson l’émission « megaconnard » par excellence. Se retrouver face à Michel Rocard et lui demander si « sucer c’est tromper » et par ailleurs lire attentivement les livres des invités et être capable de tenir une véritable interview littéraire. En plus le Mec il a quand même sorti Ruquier et d’autres de son chapeau. Chapeau bas Thierry et si tu places un commentaire je te paye un café.


Ardisson à Rocard: « Et sucer c’est tromper ? »

3. L’école des Fans : c’est à cause de cette émission que j’ai compris qu’il y avait de la malhonnêteté et des tricheurs. Non mais 10/10 à tout le monde et puis la vie des français racontée par leurs enfants est tellement passionnante…


Jacques Martin – L’ecole des fans

4. Roland Garros et le tour de France : ca existe encore mais là disons que c’est quand même assez incroyable de se dire que depuis 20 ans je passe 1 mois et demi hors années olympiques ou coupe du monde de foot à suivre 10 heures par jour des compétitions sportives. Merci France Télé au nom de tous les mollusques.

5. La marche du siècle : j’étais jeune mais je crois qu’on pouvait parler d’une émission de qualité et puis bon c’est perso je devrais pas le raconter et vous avez raison de vous en foutre mais c’est dans son émission que j’ai vu mon père à la TV la première fois et c’est grâce à Jean- Marie Cavada que j’ai rencontré Guy Birenbaum. Bisous Guy. ( bon la c’était le paragraphe ultra perso genre il va vous falloir 30 minutes de stalking pour comprendre donc disons qu’on s’en fout hein )

6. On a tout essayé : j’avoue j’ai eu ma période Ruquier. Ce type passe sa vie à l’antenne mais il dégage une vraie impression de simplicité et il sait tenir un plateau il aurait pu être serveur. (oui je sais c’est une blague qui ne mérite même pas un tweet) J’ai l’impression que c’est quelqu’un qui sait partager son succès et c’est rare.  (je ne le connais absolument pas donc on me démentiras peut-être )

7. Rund um : vous ne connaissez pas c’est normal c’est l’émission de France 3 Alsace en Alsacien et j’ai grandi à Strasbourg donc même si j’y comprends rien je regarde quand même. Je vous offre un peu d’Alsace avec notre ami Kansas.


Born in Elsass

8. Seconde B : une série France TV : ca se passait dans un lycée de Banlieue, beaucoup d’angélisme mais à l’époque TF1 diffusait « Hélène et les garçons » donc c’était assez audacieux. Et puis pour moi qui était dans un collège et lycée privé ca m’a permis de connaitre suffisamment les réalités sociales pour passer pour un gauchiste au PS alors qu’en vrai je suis un anar de droite.

9. La classe : Je crois que c’est en regardant ce programme que je me suis dit : en fait l’humour ce n’est pas compliqué. une vraie Timeline avant l’heure.  Jeux de mots pourris, calembours, ricanement etc. Et puis surtout A la queue leu leu A la queue leu leu AAAAAAAAAAAA


La.Classe.(FR3_11.04.88)

10. Des chiffres et des lettres : ca existe encore ! si si je ne sais pas s’ils le savent chez France télé et en plus ils ont du en enregistrer tellement qu’elle continuera à être diffusée 5 ans après la mort des présentateurs.

Et bien sûr Hugo Délire, La cuisine de Maité , Pyramide, Motus, Maggy, apostrophes (pour l’intello du coin qui s’est égaré ici)  donc je vous propose qu’on continue à remplir ce panthéon façon Wiki via les commentaires.

Télémoisir: illustration de T0ad pour voir son site tu cliques sur l'image

6 commentaires

  1. Manque La piste aux Etoiles, 36 Chandelles, le Jour du Seigneur..
    Mais je vous parle d’un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître
    En ces temps-là « avoir la télé », en format 819 lignes, était un privilège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>