Scènes de minables

Quoi de plus dispensable que la grand-messe du repas familial?

Depuis mon retour en Sarthe que j’espère fort bref, le repas-du-soir-en-famille est en réalité un long monologue télévisuel qui commence par les singeries de Vincent Lagaf’, dont le seul changement en 20 ans a consisté à se raser le crâne. A ce moment précis, j’envisage déjà l’ingestion de staphylocoques dorés pour une mort rapide, comme dans mon restaurant Quick favori.

Puis l’on passe à la « petite chaîne qui creuse, mais qui creuse tellement profond qu’elle va finir par trouver du pétrole ». Mes parents, qui m’auraient déjà renié si je n’avais pas déjà menacé de les dénoncer aux impôts, me disent «  regarde donc, il y a une nouvelle série sur la M6 un peu comme Un Gars une Fille, c’est sympa.«

Bon…en temps normal, la simple évocation du « c’est sympa » aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Comme dans « Bienvenue chez les Ch’tis, c’est sympa » ou encore « la nécrophilie, c’est sympa ». Ce soir là, mon état d’ennui était tel que je me suis contenté d’acquiescer. Quelques notes de piano me tirent de ma léthargie et…

ENFER ET COMMUNISME!!! C’EST SCENES DE MENAGES!!!



Nouveau résidu de la production de sitcom française de qualité (à qui l’on doit notamment Samantha Oups! ou encore Caméra Café), Scènes de Ménages est LE nouveau programme du soir pour français neuneus. Cabotinage, acteurs insupportables et gags Carambar semblent être la marque de fabrique de cette émission. Extrait de dialogue.

– Tu sais ce que j’aime chez toi?

-Non.

-Ben moi non plus.

Imaginons les scénaristes et le directeur des programmes d’M6 :

« Bon coco, Caméra Café fait un bide total, va falloir brainstormer une idée originale mais pas trop osée non plus, il faut fi-dé-li-ser la ménagère. Pourquoi pas un remake d’Un Gars Une Fille?

– On engagera Audrey Lamy, ça fi-dé-li-sera la ménagère, paraît qu’elle joue aussi mal que sa grande soeur en plus insupportable encore. Si si, apparemment c’est possible.

– Hé, et si on faisait plusieurs couples, genre les vieux cons, les quarantenaires couineurs et une minorité visible? On pourrait en profiter pour caser quelques acteurs de téléfilms au chômage, ce serait la caution sociale de l’émission. En plus on redonnerait du travail aux dialoguistes de Caméra Café, ce serait la caution « recyclage et développement durable ».

– Fi-dé-liser la ménagère, tu vois quand tu veux coco! »

Je n’ai jamais vu de jeu d’acteur aussi mauvais depuis « le Führer en folie » , nanar ultime des années 70 (avec Alice Sapritch en Eva Braun avec un char rose bonbon). Le seul intérêt du couple de quarantenaires est le décolleté plongeant de Valérie Karsenti, les rares moments où elle ne couine pas comme un hamster dans une centrifugeuse ; son comparse est quant à lui à jeter vivant dans la chaux vive.  Côté jeunes, l’acteur « caution minorité visible » semble se demander ce qu’il fout avec « la soeur de », cabotine à l’extrême.

Reste le couple de vieux, rescapés de téléfilms TF1 et de la publicité. Sans doute faut-il leur accorder un jeu plus naturel, mais les gags tournent vite en rond, dans le genre « oooooh, je suis un vieux con râleur qui fait chier le monde (rire en boîte) ». Quel gâchis! Mais merde, vous imaginez la mine d’or, un couple de vieux qui se fait des vannes? Il y a de quoi en tirer des moments d’anthologie.

– Sagittaire? ah non, c’est pas ça. Verseau? rhaaa, non plus. Capricorne? et merde! RAYMOND !!!

– Quoi encore?

– Qu’est ce qu’il a dit que j’avais le médecin tout à l’heure?

– CAN-CER, bon sang de bois! Il a dit que tu avais un cancer!

ou encore :

– Je vais faire des bains de boue avec une copine cet après-midi.

– C’est bien, comme ça ça t’habituera à la terre!

Ca fi-dé-li-serait moins la ménagère, mais ça aurait davantage de gueule, non?

Ca m’apprendra à regarder la TV.

5 commentaires

  1. Excellent et tellement vrai ! C’est tellement de la merde cette série….mouaaahhaaahhaahh….
    Bon j’y vais je dois alelr sur m6 replay pour….. euh…. pour voir…… Capital, oui c’est ça…. Capital….

  2. Quelles scenes de merde avec ces acteurs rates dont un super con Hernandez la tache des acteurs comment on peut embaucher autant d’acteurs rates a la tele

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*