Très chère Fédération Française de Football, au nom de l’ensemble des supporters de « couleurs », je tenais à vous remercier.
Merci tout d’abord pour ces résultats si exceptionnels, merci aussi de redorer le blason de l’équipe de France, merci de toujours faire de cette dernière le symbole de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, merci pour cette mascarade quotidienne, merci d’ouvrir en grand la porte à la France qui ne se cache plus, merci encore de faire du football un enjeu politique, merci de gâcher notre plaisir, enfin, tout simplement merci pour tout.
Mais si je vous écris c’est que je me dois de vous remercier personnellement. Je l’avoue, je vous dois une fière chandelle. Grâce à vous je suis finalement reconnue à ma juste valeur. Et oui, je suis devenue un quota. Pas un jour ne se passe depuis le fameux article de Médiapart sans que l’on ne me parle de quota ; que ce soit sur le ton de « l’humour », ou plus sérieusement, on en revient toujours à ces cinq lettres nauséabondes.
Victime collatérale de votre bêtise, je dois supporter quotidiennement la blague du moment. Oui, pour être au top de la tendance printemps-été 2011 il faut, en attendant une table au restaurant, à l’heure de l’apéro, au supermarché,ou encore au boulot, me regarder et dire : « c’est bon, on a notre quota ! ». Celui qui se lance dans cette drôlerie,se sent au sommet de l’humour, prêt à monter immédiatement un one man show portant son nom, aidé le plus souvent par une assemblée riant aux éclats. Je suis donc ravie, grâce à cette comédie, j’ai pu trouver ma place dans la société française. Enfin. J’ai bien cru que ce jour n’arriverait jamais.
« Nos différences nous unissent » Voici ce qui est écrit sur le nouveau maillot de l’équipe de France. Votre ironie est bien à la hauteur de votre connerie.
Après la mutinerie de Khysna, après Raymond Domenech à lui tout seul, et surtout après le fameux « allez les Bleus on est tous ensemble, c’est le grand jeu, la France est debout, notre passion toujours nous rassemble, allez les Bleus on est tous avec vous » (sans doute le plus gros gag que la planète sport n’ai jamais connu, désolée si vous l’avez en tête pour la journée) ; après ces moult tentatives pour faire passer le football pour un sport de guignols, je tenais une fois de plus à vous remercier. Vous y êtes enfin parvenus, c’est ainsi que je vous adresse mes plus sincères félicitations.
Ce billet doux n’a pas pour but de vous blâmer, je vous rassure : je ne vous en veux point. Après tout pourquoi en vouloir à la bêtise humaine?
Il y a tout de même un hic à cette histoire. Quelque chose qui irrite très fort.
Car, les contres performances? Ok. Domenech ne s’épilant pas le monosourcil? Ok. Ribéry ne sachant pas aligner deux mots en français correct? Ok. Les insultes à l’entraineur? Ok. La marinière? Ok. Thierry Roland ne prenant pas sa retraite? Ça passe. Zidane président? Bien entendu. Un livre des citations de Christian Jean-Pierre? Pourquoi pas. Être la risée du monde entier? Passe encore.
Mais je vous en supplie, et là sera ma seule doléance: au nom de notre bien à tous, faites donc taire Lilian Thuram!
En vous remerciant.