– Lecteurs aoutiens de Mégaconnard, bonjour ! Je suis Jim et voici mon ami Fred
– ‘onjour…
– Vous vous demandez un peu ce qu’on vient refaire sur ce site. Je veux dire, la milice, vous l’avez alors ça va maintenant.
– Si seulement, la vie était aussi simple…
– On sait bien que vous avez tout et pourtant il vous manque ce petit quelque chose pour vous rendre heureux.
– C’est tout à fait ça, Jim…
– Parce qu’au aujourd’hui, vous avez des problèmes, votre voisin a des problèmes, tout le monde a des problèmes…
– As qui le dis-tu…
– Et nous, nous avons la solution…
– Putain, c’est beau, Jim, ça m’arrache une larme…
– Et cette solution, ça s’appelle
LA CARTE DE BIBLIOTHEQUE
– J’aurais jamais pensé, Jim…
– Parce que le corps, ça passe aussi par le mental. Et que ce mental, il faut le nourrir un peu chaque jour…
– Mais ce n’est pas facile, Jim, il y a tant de choses à faire. Je veux dire, toute la journée, il faut courir pour aller au travail, courir pour prendre les bonnes décisions, courir pour manger vite, courir pour sociabiliser, courir pour aller chercher les enfants à l’école, courir pour les devoirs du soir, courir pour la petite histoire avant l’extinction des feux, courir pour faire la vaisselle, courir pour regarder un bon programme, courir pour profiter d’un moment d’intimité et enfin, courir pour… ben, je veux dire… Tu vois, Jim… la petite affaire…
– Celle qui entretient le bonheur conjugal ?
– En plein dans le mille, Jim…
– Je comprends ton désarroi, Fred. Mais avec la carte de bibliothèque, tu vas pouvoir faire tout ça et bien plus encore, sans jamais te fatiguer.
– Ce n’est pas possible, dis moi en plus, Jim…
– ah ah ah, petit impatient. Je te propose d’abord d’écouter quelques témoignages qui vont achever de te convaincre…
Avant, j’avais des tonnes de problèmes. J’ai un peu honte de le dire mais je n’avais pas vraiment hygiène de vie. Je sortais peu. Je n’avais pas de petite amie. Je n’étais pas très doué pour la séduction. A chaque fois, c’était les mêmes « Bonsoir / comment ça va / je vous offre une Bud / Vous avez vu le match hier soir » et je sentais toujours comme un moment de flottement parce qu’en fait, je n’avais pas vraiment de discussions. Et ça, les filles, elles le sentent. Elles ont comme un sixième sens pour ça…
J’étais un peu au bord du gouffre quand j’ai découvert le secret de la gagne. Je me suis dit pourquoi pas moi. J’ai suivi le conseil de Jim et je me suis inscrit d’office à la bibliothèque. Et là, j’ai senti comme un grand changement.
Maintenant, je n’ai plus peur d’affronter le regard des femmes. Je peux tenir la discussion toute la nuit, si elles veulent. Dostoïevski, Rostand, Zola, je les connais sur le bout des doigts. Elles peuvent m’interroger. Je suis devenue hyper cultivé. Et mon hygiène s’en est ressentie.
– Formidable, Jim…
– Et ce n’est pas tout ! Des études ont prouvé que lire un bouquin était bon pour la santé. C’est l’un des meilleurs régimes pour rester en forme. ça permet même de perdre du poids.
– Allez, Jim, c’est des foutaises…
– Pas du tout. Regarde donc ce publireportage constitué d’une image…
Grâce à Duras, j’ai perdu cinq kilos en deux semaines
– Alors Fred, convaincu ?
– Pas qu’un peu, Jim…
– Tant mieux, car ce n’est pas fini.
– Tu veux dire que la carte ouvre d’autres possibilités ?
– Bien sûr, Fred. Par exemple, la carte de bibliothèque est ce qu’il y a de mieux pour souder une équipe.
Vous vous sentez perdu dans le monde de l’entreprise ? Vous n’arrivez plus à communiquer avec vos collègues ? Votre vie est devenue un train train quotidien et vous n’êtes plus motivé pour continuer cette absurde existence qui vous oblige chaque matin à retrouver les mêmes têtes qui n’ont rien d’autre à raconter que le film vu la veille ce dont vous vous contrefoutez royalement car ce n’est qu’une parole de plus pour meubler le vide sidéral qui règne dans votre open-space.
CHANGEZ TOUT 9A
(si quelqu’un sait faire un « ç » majuscule, qu’il m’écrive)
La carte de bibliothèque va totalement changer vos habitudes. Votre vie va devenir trépidante, chatoyante, ensorcelante et c’est une farandole d’émotions qui vont envahir votre quotidien. Vous ne serez plus qu’une bonne grosse boule d’énergie positive. Et cette énergie va booster votre moteur interne. Vous n’aurez plus peur d’affronter le regard de vos collègues. Inscrivez-les à la bibliothèque et vous verrez, vous n’allez pas le regretter. C’est un autre monde qui s’offre à vous. Finis les discussions sur les programmes du soir. Désormais, on cause Kirkegaard à la cantine, on débat sur Onfray entre le steak frites et le fromage, on partage son émotion d’avoir terminé Zarathustra sur Facebook.
On peut même profiter d’une pause café pour parcourir un chapitre du Da Vinci Code…
– Grâce à la carte, c’est une équipe soudée qui affronte chaque jour l’avenir avec la conscience que le monde se construit aujourd’hui d’éléments divers qu’il faut harmoniser pour former ce qui permettra de combattre ensemble les problèmes de demain…
– Quand même, Jim, t’y vas pas avec le dos de la cuillère…
– Je sais bien, Fred, mais si on veut changer les consciences, il ne faut hésiter à utiliser des métaphores…
– J’chuis à 100 pour cent, d’accord.
– Pendant que j’y suis, regarde bien ce jeune homme, son histoire est tout simplement incroyable…
Avant ma vie, c’était les jeux vidéos. Une vraie passion. Un petit peu de Wow le matin, un rien de Dofus l’après-midi et un peu de GTA pour finir la soirée. Mon quotidien c’était plutôt chips, cigarette, parfois du jambon pour les protéïnes et de la pâte à tartiner pour faire passer le goût du jambon. Des d’heures à faire du leveling. J’étais un vrai boss du MMorpg, j’ai gagné des tas de LAN mais dans l’IRL, j’étais plutôt un moins que rien. J’osais à peine me regarder dans la glace. J’avais un vrai problème d’identité. Et puis quand j’éteignais la lumière. Bêtement, je me sentais seul.
Avec ma carte de bibliothèque, je me suis fait des tonnes de vrais potes. On a découvert toute une collection de livres dont vous êtes les héros. On s’assoit les uns à côté des autres, on lance les dés. On laisse parler notre imagination. Et on sent vraiment la différence. On est une team soudée. On s’échange nos points de vues sur Tolkien, on se lit des passages entier d’Asimov et même, quand on a un peu le spleen, on se fait un petit Gavalda pour retrouver le sourire. Et c’est incroyable, ce sourire, je le garde pour la journée…
– Alors, Fred, convaincu ?
– Et comment ! Je crois même que je vais m’inscrire de ce pas.
– N’hésite pas. Tu vas découvrir des tonnes d’histoires que tu pourras toujours raconter à tes amis comme Sa Majesté des Mouches, La Princesse de Clèves, Au bonheur des Dames…
– Je te cache pas que mon truc, c’est plus Chuck Norris….
– Pas de problème. Il y a de tout en quantité à la bibliothèque. Il y aura forcément quelque chose qui te plaira. Tiens, « Crime et Châtiment », ça doit castagner sévère…
– Chais pas, fais voir la jaquette.
– C’était Jim et son copain Fred pour Mégaconnard. A bientôt pour de nouveaux conseils. D’ici là, profitez bien de l’été et attention aux coups de soleil…
– ‘Soir…
fais chier…j’use une dernière fois de mon précieux temps pour te livrer une info top secrète et payante : une page FB du nom de « pour le rétablissement du ç dans l’expression sava » a sûrement dû expliquer comment faire un ç majuscule…mais j’ai rien retenu. Tant pis m’en fous. Débrouille-toi. Sinon, bon tuyau mais la médiathèque neuve de ma ville de loser est fermée depuis des mois pour cause de pollution. m’en fous aussi.
(A partir d’un PC, si tu n’as pas de clavier numérique c’est impossible. Sinon, c’est alt+0199. A partir d’un Mac, c’est juste alt+ç)
Quoi qu’il en soit, ça m’a bien fait sourire, l’écriture est légère, ça sent des matinées passées devant des télés achats Américains (ou anglo-saxons) doublés en Français de façon minables diffusés sur la TNT, pour se renseigner et être au cœur du sujet. Pour faire acheter n’importe quoi à n’importe qui (et vendre n’importe quels concepts abscons) avec des dents bien blanches. Enfin BREF, c’est du bon boulot. BRAVO Ranx !
Thor > « sava », c’est comme « plusss » ou « toussa ». A chaque fois qu’on l’écrit, un dauphin meurt (parfois un poney).
Henry Gollant > J’ai effectivement passé pas mal de nuits blanches devant les « incroyables/fantastiques/je n’en crois pas mes yeux » lunettes Mojave et autres Orange Glo qui nettoie les voitures/décape le frigo/shampouine la moquette. Et merci pour le conseil, je n’ai plus qu’à trouver la touche « 0199 (saleté de PC !)
ranks : salu sava ? moa j’M pa lé dofin kant’o ponè je préfère buter des licornes…à pluss
Aîe, mon petit cœur de lecteur saigne !
bien fait c’était le but ! (vraiment n’importe quoi ces commentaires je dois être dirigé par kelkin qui pianote à ma place sur le clavier )
>« sava », c’est comme « plusss » ou « toussa ». A chaque fois qu’on l’écrit, un dauphin meurt (parfois un poney).
On m’avait dit que c’était une licorne qui mourrait ce qui explique qu’on en voit que très rarement de nos jours… ;o)
Pour la peine, j’en profite pour faire de la pub pour ce formidable ouvrage détaillé qu’est « l’encyclopédie approximative du poney ». En espérant que survive cet animal parfois blanc, parfois rose, parfois senteur fraise;
http://www.editions-thierry-magnier.com/9782844208927-l-manu-boisteau-l-encyclopedie-approximative-du-poney.htm
merci pour la pub, mais là je préfère manger un malhabar, surtout que l’autre jour dans « nico la licorne », ils montraient bien que les licornes ça existe, et depuis je rêve que de licornes, même qu’une fois elle (ou il ?) m’a raconté une histoire de ouf, mais ça, c’est bien plus secret que l’encyclopédie du poney 🙂
La vraie identité de Personal Branling : http://img200.imageshack.us/img200/871/ownedtg.gif
C’est con de mettre l’exact même code Google Analytics sur deux sites. Guillaume n’avait pas fait l’erreur en usant des ID différents, 6 au total.
Sympa le logo pour un directeur artistique de 22 ans chez TBWA !
Anonymousse, j’en ai rien à foutre de ce truc à la con. Va chier ton commentaire ailleurs !