La femme sans visage

– Tiens, salut !

– Euh, sal…

Elle est déjà partie. Je n’ai pas eu le temps de la reconnaitre. Il me faut un temps pour me souvenir, remettre un nom sur ce visage, me rendre compte qu’elle est simplement celle que je ne reconnais jamais.

Elle n’est pas moche, loin de là. Mais elle n’est pas belle non plus. Disons qu’elle est dans la moyenne.

Et rien qui ne retienne l’attention. Rien qui accroche. Pas un défaut sur le visage.

Pour autant, elle n’est pas lisse. Du moins, pas trop. Sinon, ça se verrait. Et alors, je la retiendrai.

Pas  de spécificité physique. Elle ne boite pas, n’a pas des seins énormes, ni de bras en moins.

Elle est blonde. Banalement blonde. D’une blondeur qui n’évoque rien d’autres qu’une fille d’attente dans un centre commercial. Une blondeur qui frise l’ennui.

Elle est banalement dans la moyenne des gens potentiellement ordinaires.

Même son prénom, j’ai du mal à le retenir.

A force, je m’en veux de ne jamais me rappeller. Je me gronde intérieurement, je m’oblige à faire un effort. C’est quand même pas difficile de retenir un visage.

Et ça a payé.

En pleine rue, alors que je regardais devant moi, je l’ai reconnue. Et du premier coup, en plus ! Ah, ça m’a fait plaisir, j’étais content de moi, tellement content que j’avais un sourire ravi sur le visage.

J’avais l’air tellement heureux qu’elle a dû se demander. Elle a du croire qu’elle m’avait manqué. Devant mon enthousiasme débordant, elle a sensiblement perdu son sourire poli. Moi, je me suis dégonflé. J’ai repris mon air terne.

J’ai compris que j’en avais fait trop. Je m’en suis voulu. Je me suis engueulé. Je me suis promis que la prochaine fois je la reconnaitrait sans trop sourire.

Le mieux serait de la croiser dans un long couloir. Elle arriverait de loin, elle me fixerait du regard, je me demanderais bien pourquoi et petit à petit, je comprendrais. Alors, je sortirais mon sourire conventionel, je dirais « salut » et tout le monde serait content.

– Salut

– Euh…

Je n’ai pas eu le temps de la remettre. Mais ce n’est pas ma faute, il y a triche ! Elle porte une capuche.

J’arrive déjà pas à la reconnaitre et madame trouve rien de mieux que de rajouter des accessoires ! Ce sera quoi la prochaine fois ? Une moustache ? Un changement de coupe ?

Les gens font vraiment tout pour qu’on ne les reconnaisse pas !

2 commentaires

  1. Ranx, cet article m’a permis de voir un peu ce que tu fais (jusqu’alors, je n’arrivais pas à cliquer sur ton blaz, je ne suis pas trés douée avec ces trucs là) c’est décalé, drôle et tonique.
    J’aime beaucoup.
    ( et pourtant, Dieu sait que j’ai le compliment radin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*