Gaspillage alimentaire: des astuces à croquer

femme dans une assietteUn tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé. Soit environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires par an. En France, où nous avons aussi notre part à ce triste record, 21% des aliments sont gaspillés par la population française, des initiatives commencent à voir le jour: la chaîne Canal + a diffusé le 17 octobre le documentaire « Global gâchis, le scandale mondial du gaspillage alimentaire », le 13 octobre, le parvis de l’Hôtel de Ville s’est transformé en salle de banquet géante; le banquet étant constitué de légumes « disqualifiés ». Bref, on le voit, les initiatives sont diverses.
Mais si les mentalités changent, beaucoup reste encore à faire. Dans ce contexte de mobilisation et de sensibilisation générale, j’ai décidé de ne pas rester dans l’expectative et décidé d’agir. C’est pour cela que je vous propose en association avec le site internet Mégaconnard une interview exclusive et croisé entre Luka Magnotta, ancien acteur X et surtout célèbre cannibale, qui n’est plus à présenter tant sa vision de la gastronomie a dépassé les frontières canadiennes et Paul Lecter (dont nous avons changé le nom afin de préserver l’anonymat) un fan inconditionnel du cannibale de Miami et du boxeur Paul Tyson. Ces deux experts de la cuisine «take away» vont nous livrer leurs secrets pour éviter le gaspillage alimentaire.

Michael Ange :
Merci d’avoir accepté cette interview. Je ne vous serre pas la main vous comprendrez pourquoi. Alors on attaque : 1ère question : quelles sont vos astuces pour éviter le gaspillage ?

Luka Magnotta :
Vous êtes mignon. On peut pas au moins se faire la bise ?

Michael Ange :
NON !

Paul Lecter :
Je dirais pas mignon. Délicieux me viendrait plus à l’esprit.

Je demande à la sécurité présente de rester vigilante

Michael Ange :
Restons sérieux. Merci de vous concentrer sur les questions. Allez messieurs ! Quelles sont vos méthodes pour éviter d’avoir à jeter ?

L.M :
Ok. Alors pour ma part, je conseille d’avoir des Tupperware ou le top : des glacières. Je me souviens d’une fois où je suis sorti d’une crèche et…

M.A :
Merci, ça ira. Nous avions convenu de ne pas donner de détails. Et pour vous Monsieur Lecter ?

Paul Lecter:
heu quoi ?

M.A :
Vos astuces pour éviter le GASPILLAGE !

Paul Lecter:
Ah pardon désolé. J’étais ailleurs. Je regardais vos lèvres charnues et je me dis…

M.A:
PAUL !

Paul Lecter:
Oui. Je fais jamais de gaspillage. Quand je commence à manger, je me donne pour seule règle de finir. Il faut respecter la victime. Je me mets à sa place. Elle n’aimerait pas savoir que je l’ai mangée alors que j’avais juste un petit creux de rien du tout.

M.A :
C’est un point de vue. Et sinon vous n’avez pas d’autres astuces pour nos lecteurs ?

Paul Lecter :
Si. C’est rare mais quand j’ai, par-exemple, un creux et que je ne suis pas certain de finir, j’appelle deux-trois potes cannibales. Et ça présente l’avantage supplémentaire de rendre le repas plus convivial. Oui, on peut le dire, ça devient un dîner presque parfait.

L.M :
Moi je consomme seul mais j’essaye d’adapter mes portions. Je vais pas me taper un basketteur par exemple. Ou alors quitte à me taper un sportif j’aime bien les skateurs. Je les appelle « les plateaux repas ».

MA :
Ah très bien. Et bien merci de nous avoir consacré une interview. Comme convenu, un petit apéritif pour vous remercier.

L.M et P.L :
Ouais !!

M.A (à la sécurité):
Vous pouvez aller chercher Mimi Mathy s’il vous plait. Ne lui dîtes rien, elle croit que c’est pour participer au casting du film «Les saveurs du palais 2»

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*