Capture d’écran 2015-05-17 à 17.09.28

FRAT – Un connard à cannes

Oulala lala on est déja dimanche c’est mon 4 ieme jour à Cannes et je n’ai encore pas écrit une ligne. Il est 16H32 j’ai pile une heure ça sera livré tel quel.

en espérant ne pas perdre trop de temps parce qu’on like mes photos sur fb. On est Dimanche j’ai vu 4 films dont 3 le même jour vendredi. Y’a des journées plus chargées que d’autres. plein de choses à vous raconter et plein de choses à ne pas vous raconter. faut pas que je me trompe. Je vous invite à regarder notre formidable série  » draw my cannes » sur dafouk.

J’ai voyagé avec un ami. Frederic Josué il travaille chez havas mais surtout il a conçu une petite série  » frat  » pour canalplay qui vaut le détour. Il m’a séquestré dans sa chambre d’hotel pour que je puisse voir la série en intégralité. et la pareil jusqu’à ce que je finisse d’écrire l’article

Il s’agit d’une cellule de déradicalisation de terroristes. Comment instiller le doute chez un terroriste pour le piéger et le faire se retourner. On part du  principe que la torture ne sert à rien en soi elle n’est qu’un outil de manipulation supplémentaire pour pousser le terroriste à se désengager.

Innovant par sa forme, 10 fois 5 minutes ( formule à re-réfléchir quand même) c’est innovant sur son sujet. Pas d’hyperréalisme la cellule de déprogrammation de terroristes n’existe pas. Mais c’est une série qui a émergé en quelques mois. et avec un regard cinématographique nouveau sur le terrorisme La mini-série est bonne mais elle semble surtout introduire un univers, a l’instar d’un pilote de série elle pose les bases d’une franchise. La frat ca peut être 4 saisons digitales mais pourquoi pas une série internationale avec le budget qui va avec ou encore un long métrage.  C’est triste à dire pour nous qui aimons notre pays mais ces derniers années la france et la belgique ont plus été frappés par le terrorisme que les USA ( enfin je crois) Pourquoi la fiction française ne parvenait pas à aborder ce sujet ?  La saison 4 d’engrenages aborde le terrorisme de l’ultra gauche mais c’est clairement la moins bonne saison de la série engrenages.

Frat est la première oeuvre de fiction de ses concepteurs, cela donne une certaine fraicheur. Des idées audacieuses qui certes parfois n’aident pas à la compréhension mais c’est tellement formidable de voir la tv ( même ott)  essayer des choses nouvelles. La série repose sur le contre pied permanent et se termine en nous laissant totalement sur notre faim Qu’est ce que la réalité, qu’est ce qui n’est que manipulation. la suite est urgente et moi perso je la verrai bien au cinema.

La suite de mon festival de cannes bientôt mais je vous jure la vie de festivalier n’est pas facile. Entre les petit déjeuners, les déjeuners, les soirées, les diners, les apéros,les afters, les films, faire la queue pour les films, faire la queue pour ne pas avoir besoin de faire la queue pour les films, rentrer en soirée, y faire rentrer des gens,  ah oui et j’oubliais travailler pour les projets de films qui sont en préparation.  bref c’est chaud de trouver du temps pour écrire mais voila l’a c’est fait il est 17H14  j’ai mis donc 45 minutes, c’est pas mal. j’aurais du le faire dès jeudi.

Bientot je vous parlerais du Lobster de Yorghos Lanthimos et de 3 souvenirs de Ma jeunesse d’Arnaud Desplechin.  2 films que j’ai adoré. VOus pourrez lire ça soit sur Dafouk, soit sur cinematraque, soit ici.  Oui c’est cool d’avoir plein de résidences.


 

Capture d’écran 2015-05-17 à 17.09.28

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>