
Il y a quelques jours, lors d’une de mes innombrables descentes au coeur de l’internet malfamé, au détour d’un lien coupe-gorge, je suis tombée sur le Tumblr des Fils de Putes de la Mode. Comme son nom l’indique vaguement, la principale préoccupation de ces garçons bouchers qui grattent le papier au coupe-chou est la mode, à laquelle ils livrent une bataille acharnée avec pour principale cible à abattre sans pitié, les Plumeaux.Sorte d’American Psycho à la frenchie sauce dégénérée, ce blog est un havre de violence gratuite où ses bourrins de tenanciers gèrent leurs claviers à la kalachnikov au mépris de toutes règles de français correct et c’est bon comme le hurlement d’un punching-ball de foire qui vient de défoncer son meilleur high level.
Bien évidemment, ces rude boys qui flirtent, sans toutefois jamais copuler, avec le borderline ne manquent pas de susciter moult chouinements chez les esprits chagrins non-munis de décodeur degré zéro qui, logiquement, ne peuvent comprendre que sous cette plume brutale ne se cache rien d’autre qu’un gang de doux utopistes qui rêvent d’un monde meilleur où chaque mâle pourrait prétendre à une belle paire de couilles en acier massif et une grosse moustache.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai le steak cardiaque qui grésille d’enthousiasme à la lecture de ces fils de putes de la mode. Cependant, je dois avouer une légère déception : bien qu’on y dissèque en profondeur le phénomène « Plumeau », son homologue féminin, « la Chafouine », est cruellement laissé-pour-compte. Défendant ardemment la parité homme/femme, je me devais impérativement d’y remédier en sacrifiant mon jour du seigneur à l’élaboration d’une étude sociologique de la tendance « Chafouine ».
Qu’est-ce qu’une Chafouine ?
( A l’attention de celles qui souhaiteraient embrasser une carrière de Chafouine : si tu es grosse, frisée et/ou pleine de joie de vivre, tu peux passer ton chemin, les portes dorées de la Chafouinerie te seront éternellement et hermétiquement closes. Mes plus sincères condoléances.)
La Chafouine, c’est tout sauf de la bonne meuf de base, fessue, poitrinée et glossée comme une Loana dans ses jours les plus fastes.
Petit être malingre, bien souvent vêtue de sombre, elle va sans faim, le ventre vide et l’haleine aigre.
Généralement affublée d’un blaz’ qui fleure bon les temps, hélas révolus, des monarchies ( Victoire, Appolline ou Bérénice par exemple) elle se distingue par une attitude un peu particulière ; la pauvre petite n’en finit plus de souffrir d’un transit intestinal salement paresseux. Certains diagnostiquent le mal bien plus en profondeur, au niveau du bas-ventre et incriminent la queue des Plumeaux qui, rachitique, n’excellerait pas dans son travail de ramonage des intérieurs intimes. Quoiqu’il en soit, la Chafouine douille sa précieuse race et c’est la mine maussade et renfrognée qu’elle erre dans les beaux quartiers de la ville.
Bien que méchamment obstruée des trompes et du tube digestif, les fondements arrières de la Chafouine sont, en revanche, étonnement bien dégagés ; c’est qu’Appoline ne rechigne jamais à une bonne sodomie made in The Kooples ou Zadig & Voltaire -pour ne citer qu’eux- ( tu sais bien, ces talentueux créateurs de serpillères qui coûtent un bras.) Elle est friande de leurs black slims qui sculptent si joliment sa jambe de grive, boulimique de leurs vestes en cuir taille 32 qui font semblant d’être vieilles, affamée de low-boots tellement so rock baby ! Et leur pochette en peau de bébé vache cloutée, si merveilleusement conçue pour y ranger sa CB et un demi tampax ! La Chafouine se fantasme en sosie de Nancy Spungen (une Nancy qu’on aurait soigneusement brushée et récurée à la javel) et pour ce faire, c’est toute pleine de bonne volonté qu’elle offre son postérieur à la mercantile enculade.
Un autre curieux paradoxe est à noter chez la Chafouine : bien que triplement issue de la Haute, elle s’exprime en verlan ! « La te-hon, j’ai ièp’ et j’me suis ièch’ dessus ! » ( trad : quel déshonneur, je suis victime d’une flatulence foireuse !) dira Bérénice qui vient d’abuser de cachetons brûle-graisse et qui coule de partout. C’est que la Chafouine, la délicate Chafouine, est fascinée par ce tiers monde inconnu qu’est la banlieue ! Endroit qu’elle imagine regorgeant de rebelles et virils jeunes hommes qui la font délicieusement frémir de la culotte. (Elle a déjà vu NTM en concert !) Elle rêve de pouvoir un jour en apprivoiser un. Écoutons donc un peu une des plus dignes représentantes de la Chaf’attitude, Lou Doillon :
« Un soir, à une fête Agnès b., il y avait Tricky que je ne connaissais pas, et il y a eu une embrouille qui a dégénéré. Quelqu’un a appelé les flics et mon premier réflexe a été de prendre Tricky dans mes bras car je savais que, avec sa tête, il allait se faire arrêter dans la seconde, et de le planquer chez moi. »
(Par « embrouille » il faut entendre que l’étourdi John-Edouard a malencontreusement marché sur le chausson Zizi Repetto de Constantin. Ndlr)
Et elle va parfois même, les lendemains de cuite, pousser le vice d’une identification subliminale jusqu’à s’attifer d’un jogging en cachemire Bompard et d’une casquette Trucker (avec en dessous, les incontournables Wayfarer et le menton qui racle, plus que jamais, le trottoir de dédain.)
Comment la Chafouine occupe-t-elle ses journées ?
Même si la Chafouine passe une heure et demie tous les matins dans sa salle de bain pour mettre en place sa coiffure faussement désinvolte, n’allez pas pour autant croire qu’elle est totalement creuse !
La Chafouine a un travail, elle est Djette-styliste-photographe-compositrice (on sait pas de quoi mais c’est pas grave). Si on enlève le gros chèque que son daron a la bonté de lui signer tous les mois, elle ne gagne pas grand-chose, mais Victoire a sciemment fait le choix d’une vie d’ARTISTE, d’une vie de bohème. Frôler la précarité à 3 kilomètres, bien au chaud dans son petit appartement du XVIème, c’est tellement excitant !
Sinon la Chafouine aime beaucoup aussi retrouver son crew de Chafumeaux dans des petits cafés de bourges déguisés en tripots. Là, ils refont le monde, s’indignent suir la crise, la misère, le racisme, la dernière coiffure de Daphné Bürki. C’est pas parce qu’ils ont le cul généreusement bordé de nouilles qu’ils ne se sentent pas concernés ! Parfois, la discussion s’enflamme et, au sujet de l’expulsion scandaleuse des roms, Bérénice particulièrement outrée ira même jusqu’à lâcher un rageur « c’est dégueulasse ! » Parce que ce sont des gens comme ça, généreux, entiers et altruistes.
Le soir venu, la Chafouine s’en va traîner ses bottillons pointus dans la poussière de hauts lieux underground-so hype-samère ou se faire péter la gueule à la sortie du Point Éphémère. Entre deux bières, un rail de coke, ça s’encanaille, recherche la dépravation désespérément. (n’oublions pas que c’est une fille follement rock’n’roll !) Elle finira par ramasser dans un coin, un Plumeau chétif qu’elle ramènera dans son lit. Ils fumeront quelques joints de drogue en écoutant du Sex Pistols, baiseront avec la sauvagerie d’un couple de petites souris au fond de son terrier et finiront par sombrer dans les bras de Morphée.
Punk’s not dead quoi.
test commentaire
OMG!
Putain de sa reumasse
inguetrie par se terme me suis laissé aller à te lire, mais euh j’ai bien vite vu que tu es un type sacrement intelligent et qui fait bien attention a ne pas ressembler à ceux là même qui sont décrits et décrites.
bien le bonjour tu n’as probablement rien à voir avec cette caste tant méprisée…
Excuse-moi Distik, mais je comprends pas trop où tu veux en venir…?
Sinon, oui, je suis assez d’accord avec toi : je suis sacrément intelligente. Avec un e au bout.
MERVEILLEUX ARTICLE, BELLE PLUME… j’ai beaucoup lolé <3
« Là, ils refont le monde, s’indignent SUIR la crise »
Avant dernier paragraphe. De rien. Joli article au passage.
Tu sais quoi Lol ? J’aime pas les gens qui chipotent et juste pour ça, je ne corrigerai pas.
Mais merci quand même.
Bisou.
Esther Zaricot, toi je t’aime.
Tiens, moi qui ai souvent été du côté qui met la race à ces petits batards devant la point f, j’avais jamais pris le temps d’analyser ça comme ça. Si j’avais su, je leurs aurais mis deux fois plus de taquets.
Super article soit dit en passant, ça m’a bien fendu ma gueule.
Bonsoir,
J’ai aimé l’article, un peu. En revanche, j’ai très bien compris ce que voulait dire Distik, qui a tout compris pour une fois. Cela n’enlève rien à la qualité de l’article, cela l’explique.
Et puis, comme vous aimez les gens qui chipotent, la chafouine ne « ièp » pas, elle « tèp ». Corrigez, sinon ça fait « tiep' ».
Merci.
Non. Moi je comprends pas du tout ce que veut dire Distik.
Veuillez développer le fond de votre pensée svp, que je puisse y répondre.
Et foutez-moi la paix avec vos corrections, bande de romabescherelles.
Je REFUSE de dénaturer mon OEUVRE.
@Molser : cimer mec, tu me vas droit au coeur.
entendu cet été, de la bouche non pulpeuse d’une chafouine: « j’aime les huiles. »
je n’ai pas bien compris de quoi il était question, mais face au mélange de gravité et d’implication qu’elle a semblé mettre dans cette révélation, et un peu désintéressée, il faut bien l’avouer, bien qu’intriguée, ben… j’ai fermé ma gueule. et admis ce fait comme tel.
fin de l’anecdote.
Putain c’est chaud…
Mais les « huiles » de quoi ? De vidange ?
Bonjour Lila,
Je suis un arriéré… Je ne comprends pas bon nombre de tes anglicismes qui paraissent constituer de nouveaux usages, une nouvelle langue propre à une génération bien postérieure à la mienne (wayfarer, trucker, jette etc….) MAIS je vois bien où tu veux en venir. Tu veux parler de la descendance des bobos (un autre néologisme… Nous disions sobrement bourgeois autrefois)! C’est une excellente cible, je t’en félicite. Tu sais écrire c’est une chose peu commune aujourd’hui. Mais… sans te froisser… cette faculté d’écrire est à mon sens entachée d’un léger mimétisme. Je veux dire qu’il y a une façon d’écrire Antoine de Caunes&Canal plus qui n’est peut-être pas appropriée. Tu vaux mieux que ça, ça te distingue mal de cette tripotée de de Cauniens qui ont des filles chafouines. Ce que tu n’es pas… Ne le prends pas mal de grace, j’essaye seulement de tirer le meilleur partie de ce que je pressens de bon en toi…
La seule chose qui me froisse salement la gueule, c’est ce putain de temps qui passe.
Je découvre « Les Plumeaux », une horreur de blog qui pue le ressentiment. Et rien que pour ça, merci. Par ailleurs bon coup de plume de l’auteur de cet article. Jérémy, faut que je te parle demain aux GBA.
LGoldo, marry me !
Voici un bien bel article, qui résume à merveille ma pensée sur cette populasse que je dois malheureusement supporter au quotidien depuis que j habite notre Belle capitale ….
Mais ils vont se coltiner des procès non ??
De qui tu parles Miss ? Des fils de putes de la mode ?
»cimer mec »…bon bah je crois que t’es grillee. Tu vois toujours pas ce que veux dire distik?
Écoute Machin, pour te la faire courte, je te dirais juste que j’ai grandi dans un HLM d’une banlieue pourrie de l’est de la France. Comme quoi faut pas se fier aux apparences hein.
Donc non, je ne comprends toujours pas ce qu’à voulu dire Distik.
Dans ce cas, je te conseille d’arreter »cimer », le mot que personne n’a jamais dit dans les banlieues pourries. Ca prete a confusion.
Balancer des infos inverifiables est en outre une defense assez maladroite.
Oh, et ne me repond pas d’allez voir ailleurs si je ne suis pas content ou d’arreter de troller, venant d’un blogueur, c’est un non-sens.
J’adore les trolls.
Reste.
Mais fais un petit effort pour me faire rire, deviens le rayon de soleil de ma pute de vie, le caramel de mon Sundae et d’autres conneries comme ça.
Et sache que je t’aime déjà pour l’intérêt que tu me portes.
Je risque pas de porter d’interet vu que je te connais pas. Enfin t’es bien une meuf, ca s’est sur: tu aimes les gens qui te portes de l’interet. Je sais que tu ne comprendras pas ce que je veux dire. C’est normal, t’es une meuf.
»le caramel de mon sundae et d’autres conneries comme ca ». C’est ca que j’aime pas dans 99% des blogs: l’auteur se croit oblige d’etre drole, il ne peut pas s’empecher de s’essayer a la causticite, comme si l’ecriture, ce n’etait que ca. C’est encore plus vrai pour les blogs de meuf. Qu’est-ce qui a bien pu te faire croire que mon objectif etait de te faire rire?
Tu ne me portes aucun intérêt ?
Alors pourquoi commentes-tu avec autant d’ardeur sous mes billets ?
Moi, quand je m’en branle de quelqu’un, je ne vais pas me faire chier à lui rédiger un commentaire, à taper ces putains de captcha qui marchent une fois sur trois, à revenir lui répondre etc tu vois un peu c’que je veux dire ?
Allez, des bisous biquet (et cesse de changer de pseudo comme de slip !)
ah aaaaaaaah excellent je vais lire tous tes zarticles toi!
j’ai bien aimé l’article, il m’a fait beaucoup rire, je file voir le reste des posts.
j’ai qu’un pseudo c’est oi.
Je ne reponds pas sous tes billets mais sous ton billet, juste celui-ci.
Je ne te porte aucun interet, ni a toi, ni a tes articles. C’est pour ca que je ne commente pas sur le contenu, comme tu (n’) auras (pas) remarque. Mais ce qu’il y a de bien, avec les blogs qui n’activent pas la moderation des commentaires, c’est qu’on peut ecrire de la merde, cliquer sur entrer, et hop! Ca s’affiche direct sur le worlwideweb. Ca s’appelle troller. Ca tombe bien tu »adores les trolls », comme tu as dit pour faire ta maligne.
J’aime troller les blogs pourris sur mon temps libre, rien de plus.
Tu suis?
Si tu as d’autres questions je repasserai repondre.
»des bisous biquets »: Un conseil: arrete d’ecrire comme tu parles, c’est juste laid.
Belle plume agréable à lire 🙂
On peut pas en dire autant de la section commentaires, là il me faudrait du popcorn
Merci Fitizen.
Moi j’aime bien les gens qui commentent, même ceux qui chipotent, je m’ennuie si tout le monde est toujours d’accord.
Si Oi pouvait aller se faire enculer par un plumeau ça serait bien.
Je dois dire une chose, heureusement que la censure n’est pas présente partout sur internet, parce des blogs aussi peu intéressant (fdpdelamode) et qui au fond n’apportent rien à part leurs pensées étriquées, moi j’ai supprimé ce blog depuis longtemps, juste par intelligence et lucidité…
Et oui, vilipender ses pensées sur internet, quel intérêt ? Tout es virtuel, justes des mots dans une matrice…
Bref, article donc je n’ai presque rien compris, je suis peu être d’une autre dimension, que sait-je ?
Et puis les troll, y en a partout, même sur les torchons journalistique tel Le monde, Le nouvel Obs, vous trouverez pleins de petites gens qui aiment semer la zizanie pour avoir un semblant de reconnaissance virtuel.
Sinon bonne soirée à vous…