Je ne fête pas Noël, tout simplement parce que je suis Juif et que Noël n’est pas une fête laïque. D’ailleurs je pense que la laïcité est bien trop souvent un simple cache-sexe d’un universalisme occidental chrétien à peine voilé. Je remercie Jean-Claude Milner qui m’a aidé à comprendre cela. http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-penchantscrim.html voila une belle idée de livre à offrir pour NOËL. On pourra en débattre et ne pas être d’accord. Une amie a publié ça sur facebook aujourd’hui je suis tellement d’accord avec elle.
« Les gens à qui tu te fatigues à expliquer que non, tu ne fais pas Noël, et qui finissent la conversation en disant « bon, ben, bonnes fêtes quand même alors »…
Comme si toi, tu ne fêtes pas Noël parce que tu n’as pas compris ce que c’était, et notamment que c’est INÉVITABLE, mais tu ne pourras pas y échapper, Noël existe en soi, malgré toi.
Après tout, ce sont Les Galeries Lafayettes qui le disent, donc pourquoi tu discutes?!! »
Bien que n’étant pas chrétien, je vis dans un pays qui l’est et même sur une planète ou beaucoup de gens fêtent Noël et découvrent qu’il est parfois bon d’être solidaire. Quand j’étais étudiant en médecine ( ça n’a pas duré longtemps) j’allais toujours à l’hôpital à Noël d’abord parce que j’avais rien d’autre à faire même les cinémas sont fermés mais aussi parce que ça faisait plaisir aux patients d’avoir de la visite. Donc bon si sans participer à Noël je peux faire plaisir à des gens pourquoi pas.
On m’a demandé gentiment de relayer cette campagne de l’association « un enfant par la main »
http://www.
L’idée est bonne, on vous présente une liste de cadeaux particulièrement utiles, destinés à des gens qui en ont vraiment besoin. J’ai fait un petit tweet en me disant que je ferais un don plus tard et puis j’ai zappé. « j’y pense puis j’oublie »
Et puis j’ai reçu un mail m’informant que la campagne avait bien tourné mais qu’elle n’avait quasiment généré aucun don. Déjà convertir un tweet en clics c’est pas évident mais un tweet en don ça l’est encore moins.
Je ne crois pas vraiment en l’influence. je ne pense pas que parce que je tweete qu’il faut faire un don, les gens vont le faire. Par contre en faisant un don je peux influer directement sur la vie de gens qui n’ont pas eu la chance de naitre dans un pays comme le mien. Peut être que quand les enfoirés chantent de la soupe sur TF1 ça donne envie aux gens de donner. Mais moi quand je tweet ça ne marche pas. J’essayerais de chanter la prochaine fois.
En tout cas c’est une évidence et une leçon d’humilité ; une centaine de personnes a tweeté cette campagne, ça a généré un don de 11 euros.
Donc la meilleure façon pour moi d’exercer mon influence c’est de faire un don. Donc voila c’est fait.
Maintenant je suis influent.
Vous pouvez aussi acheter un tee shirt et lutter contre le paludisme.
et si quelqu’un veut m’offrir celui la je fais du XL
Moi je ne fête pas Noël, c’était un juif. Smiley, hein.
C’est quand même fou tous ces gens qui ne vont pas à l’église qui se pressent pour célébrer une fête chrétienne. Ca m’épate à chaque fois. Je fête la Saint-Sylvestre, je ne connais pas de Sylvestre, encore moins de saint, mais tant qu’à choisir un jour de l’année pour déconner, autant que ce soit le dernier, vu que le lendemain c’est congé.
(A donné un vélo au Cambodge et va partager)
Merci Mentalo
très touché par votre geste. bravo
»conquerir le monde et revolutionner les medias »… c’est bien un truc de feuj, ca!