En France tout le monde se lamente sur le fait qu’il faut réduire le chômage et créer des emplois. Selon le cabinet Mc Insee, plus de 2 millions d’emplois seront non pourvus en France à horizon 2020 du fait d’un déficit de compétences : nous ne disposons pas des compétences nécessaires à notre système productif, alors même que nous allons à grands pas vers l’économie du quaternaire et que de nombreux bouquets de solutions sont à inventer.
Comment résoudre ce problème ? C’est très simple.
- Flexibilisons le marché du travail
Dans un monde de pay-per-use, le CDI est totalement obsolète. Il est temps de passer au people-per-use. Pourquoi ne pas faire signer un avenant à tous les titulaires d’un CDI, qui les transformerait en auto-entrepreneurs, payés en chèques emploi services. Equipés d’un objet communicant low cost comme un Alphapage, il deviendrait possible de les bipper si la moindre tâche à réaliser se profile. Pour faire en sorte qu’ils soient plus réactifs, on les installerait dans une sorte d’espace de co-working co-brandé avec Quechua, avec vue sur la Seine, sous le pont de Neuilly. Ce modèle s’inspirant du régime des intermittents du spectacle, sur le plan salarial, on pourrait aussi s’inspirer des métiers du spectacle, avec une rémunération « au chapeau », en fonction de la satisfaction du consommateur final.
- Réduisons la population active
Les femmes sont agréables à regarder, en tout cas pour certaines, mais dans les entreprises elles sont toujours occupées à des fonctions support, comme le secrétariat, la communication et les ressources humaines, ce qui revient au même. Or ces fonctions décoratives ont été réduites du fait de la crise. Pourquoi ne pas supprimer toutes les incitations fiscales aux gardes d’enfants, ainsi que toutes les crèches, afin de faire rentrer les femmes à leur domicile ? On peut aussi proposer un programme d’insémination des célibataires, avec des doses de sperme livrées par DHL dès qu’une abonnée au site Adopte un Mec reçoit un charme. Pour les handicapés et les seniors, une série de marches glissantes doublée d’une bonne porte à tambour au pied de chaque immeuble tertiaire permettrait de se débarrasser d’eux à moindre frais.
- Rendons utiles les compétences inutiles
Qui ne s’est jamais plaint de la vacuité des conversations lors d’un dîner familial ? Pourquoi ne pas proposer la location à l’heure d’un sociologue qui viendrait apporter un éclairage opportun à la conversation ? On pourrait coupler cette offre avec la livraison d’une pizza ou d’une blanquette, ce qui permettrait d’économiser en termes d’immobilisations puisque le sociologue monterait à l’arrière de la mobylette du chauffeur livreur. Les ethnologues et autres anthropologues, pour peu qu’on les équipe d’un petit décodeur qui permet de comprendre ce qu’ils disent, font toujours leur petit effet, ce qui est toujours mieux que de les laisser se morfondre dans les tours amiantées de leurs universités d’origine. Si les clients s’avèrent réticent à payer le surcoût induit par la présence du sociologue et préfèrent manger leur pizza tranquillement en regardant Confessions Intimes, on pourra toujours prévoir un dispositif de type « chèque-emploi sociologue » pour inciter à l’achat.
- Redorons le blason des métiers manuels
Chacun sait que dans ce pays il est impossible de trouver des chaudronniers, des fondeurs, des bobiniers, des soudeurs. Alors qu’il suffit de visiter une fonderie pour se rendre compte que cette ambiance virile, réchauffée par le métal en fusion, chaussures de sécurité aux pieds, masque anti-poussière sur le visage, devrait faire rêver tous les écoliers de France ! Il faut donc rendre l’option chaudronnerie obligatoire dans toutes les sections littéraires du Bac. Ainsi, les polonais auront bientôt beau jeu de nous narguer avec leurs camionnettes pleines de simples soudeurs, car on rêvera dans toute l’europe de nos jeunes philosophes-chaudronniers capables de manier à la fois le fer (à souder) et la joute oratoire.
- Repensons l’éducation et l’orientation
Il est indispensable que l’éducation française ait une vision plus adéquationniste, c’est-à-dire qu’elle produise les compétences adaptées au système productif. Pour ce fait il suffit de mettre en place un système de parrainage dans lequel chaque entreprise du CAC40 prendrait sous son aile une université. La Sorbonne serait ainsi relocalisée au rez-de-dalle de la tour Total à la Défense, Paris VII Diderot dans la cantine d’Areva, et l’EHESS dans des Algeco sur le parking d’Atos à Bezons. Plutôt que de produire des thèses que personne ne lira jamais, les étudiants pourraient produire des plaquettes commerciales et produire des slides powerpoint, ce qui pour le coup serait utile. Ils en profiteraient pour apprendre les règles de bonne conduite en conference call, le respect de la hiérarchie intermédiaire, la durée des processus de validation, et le goût du céleri rémoulade à la cantine.
Pour les compétences obsolètes ou en voie d’obsolescence, comme les développeurs Joomla ou Flash par exemple, recyclons les dans les services à la personne. Ils feront merveille en sortie d’école pour rebooter l’ordinateur de Barbie.
- Surveillons mieux les chômeurs
Pôle Emploi est insuffisamment équipé pour surveiller les chômeurs : profitons de notre entrée dans l’ère de la « Silver Economy » (économie du vieillissement et de la dépendance) pour mettre à contribution nos personnes âgées. Plutôt que de toujours vouloir télésurveiller nos personnes âgées, renversons la proposition, et affectons leur à chacune un chômeur à surveiller par webcam, d’autant qu’elles se lèvent tôt, elles.
En conclusion, et pour parachever ces quelques proposition, la suppression de l’impôt sur le revenu et de l’ISF ainsi que des droits de succession, des commerces ouverts 7j/7, 24h/24, aucune TVA sur le BTP et la restauration, un Crédit Impôt Recherche alloué sur la foi d’un simple slide powerpoint, et revoilà la croissance et l’emploi !
Enorme. Si tu te présentes, je bourrerai les urnes pour être sûr que tu gagnes !
melledusk beaucoup trop de talent pour ce site.
@oi : L’assiduité de tes commentaires ici même, ôte toute crédibilité à tes tentatives de propos malveillants.
Sache-le, ça t’évitera de te ridiculiser en public.
@lilas: je ne t’ai pas sonne mais puisque tu ramenes ta fraise alors allons-y: tu dois vraiment essayer d’arreter de croire que seules les formules alambiquees forment le style litteraire.
L’important c’est d’abord le fond. Il te faut quelque chose a dire avant de commencer a ecrire. Cherche encore. Jusqu’ici tu ne fais que dans l’anecdotique, le futile, le superficiel, ce qui malheureusement finit par te representer. Mais ne me crois pas malveillant, au contraire, je t’encourage.
Sur ce site, melledusk est la seule a garder la tete hors de la teloche, des histoires de culs niveaux lyceens, de twitter, de facebook, de Paris, de toute cette merde qui represente la nourriture quotidienne de tous les contributeurs de ce site. Vous le dites vous meme: vous etes au service de la connerie.
La, je poste donc un commentaire bienveillant, vois-tu: j’encourage melledusk et en meme temps essaye de vous ouvrir les yeux sur la mediocrite de votre site.
Tu as l’air de croire qu’en fait, je vous aime. Je ne vais pas te contredire! Ici c’est comme dans les commentaires de yahoo.fr: c’est d’une mediocrite qui vire au spectaculaire, trollesque, tordant. Un peu comme NRJ12, du meme niveau. J’adore passer du temps libre ici. Parler d’assiduite, je crois que tu te touches un peu quand meme.
Enfin, qu’est-ce qui m’eviterait de me ridiculiser en public? Et qu’entends-tu par »en public » (je crois que c’est la que je vais rire).
@oi : on n’attend pas après toi pour bouffer, tu le sais ça ?
Donc si ce site est tant médiocre à tes yeux, barre-toi.
C’est aussi simple que ça.
Enfin bref, je sais très bien que dans le fond tu nous adores va.
Moi, quand je tombe sur un blog affligeant de stupidité, je me casse pas le cul à rédiger un commentaire, à rentrer mon email, à taper les CAPTCHA etc. Tout ça n’est que la preuve formelle du plus vif intérêt que tu portes à notre blog.
Et ta fidélité nous fait chaud au cœur, sache-le.
Lilas: »en fait tu nous aimes »
Oi: »tout a fait et je ne m’en cache pas. »
Lilas: »non non mais si mais en fait tu nous aimes »
Oi: »… »
Enfin ton bon vieux »tu nous aimes ou tu nous quittes », tu te le fourres profond, je ne suis pas sarkozyste. T’es un peu comme Michael Vendetta, toi: tu penses que si on te parle, c’est forcement qu’on t’aime. Je suis un troll, moi, un vrai, je prends toujours la peine et le temps de te dire que ce que tu fais est a chier si c’est a chier. C’est mon petit plaisir. Ca ne m’ennuie pas de rediger des commentaires contrairement a toi, car j’aime ecrire. Tu as pense au rubixcube?
Sinon »en public », ci-dessus, c’est quoi pour toi?
Aaaaaah d’accoooord ; TU-ES-UN-TROLL !!
C’est juste merveilleux ça !
Un VRAI troll ?? Je veux dire avec une photo de profil des anonymous sur ton compte Facebook ? Un pseudo trop ouf stylé « Jean-Luc Tamère » ? Qui sort des gros trucs de guedins « J’adore le cheval. Avec des frites et d’la salade » genre ?
Putain c’est trop génial mec, continue comme ça, t’es un grand, t’iras loin toi !
Chers amis, faites l’amour pas la guerre. D’autant que d’après mes prévisions vous allez avoir beaucoup de temps pour vous très vite, la fin du travail approche.
Aidez moi plutot à trouver des sources pour mon prochain billet « ou sont passés les gains de productivité du digital ? »
Bien à vous
MD
@melle: Le fric est passé dans des costards improbables ? Voir http://static1.purepeople.com/articles/0/57/32/0/@/421581-pascal-negre-a-l-occasion-de-la-637×0-3.jpg
T’inquiètes Lilas, vaut mieux être à chier qu’insipide. C’est une question de goût. Nous sommes des disciples de Manzoni, sauf qu’à la place de vendre des étrons en boites de conserve on fourgue du billet odorant. L’Histoire du web 2.0 nous jugera grandioses, visionnaires, géniaux (bon, plus vous que moi) tandis que oi finira…. heuuuu ben là où il est déjà, à troller sur NRJ12.
Brillant programme. Les SarkCopé, Ciotti, Luca n’auraient pas fait mieux. Reste à le mettre en place. L’électorat est prêt, puisque selon les sondages, il rêve d’un leader à la poigne de fer et de contraintes accrues s’exerçant sur les chômedus et les vilains z’assistés. La xéno du FN ? dépassée. Les directives mafieuses des technocrades de l’UE ? Enfoncées. Allo Angela Maquerelle ? On a ici quelqu’un qui va te vous redresser l’économie en un clin d’oeil, tes banksters font se frotter les mains, le remboursement de la dette n’est qu’une question de jours et la France éternelle, une et indivisible, va récupérer vite fait un AAA+++ à faire pâlir d’envie les libertariens outre-atlantes.
A communiquer aux prédateurs de Contrepoints (http://www.contrepoints.org/), ils apprécieront l’initiative.