Code de conduite au cinéma

Quoi de plus énervant que d’aller au cinéma et voir le film gâché par quelques personnes qui n’ont toujours pas compris que le cinéma n’est pas leur salon.
Alors je t’explique, toi l’inconnu qui m’irrite lorsque je vais au cinéma. Je vais t’énoncer quelques règles de bonne conduite et la prochaine fois que je te croise tu as intérêt à les avoir digérées :

cd

 

1) Monsieur l’adolescent qui vient en bande avec ses potes, je te prierais d’arrêter de rire comme un boulet toutes les trente secondes, de parler comme si tu étais chez toi et de fermer ta gueule quand tu entends « Vos gueules les mioches ! » « Chut !! » « Vous pouvez pas la fermer !! », surtout quand toute la salle te le demande. Toi tu ris comme un bouffon et tu continues, bref tu es mal élevé et si j’étais ta mère je te mettrais une bonne correction.
2) Toi la bande d’ados (encore, c’est une fois de trop. L’entrée devrait vous être interdite) qui trouves le film nul, il est inutile de jeter des pop corn sur les gens devant, ou de courir et faire la roue autour des strapontins, -TRUE STORY- ça ne changera rien à la qualité du film. Si tu t’embêtes sors de la salle et ARRÊTE DE FAIRE CHIER ! Bref tu es toi aussi mal élevée, malheureusement ton cas est désespéré.
3) Toi la vieille qui n’entends rien et parles fort à ton mari ou à ta vieille copine (avec qui jadis tu as fait les 400 coups) à base de « Qu’est ce qu’il a dit ??? Ah bon ??? », « C’est bien fait ! » (la nana vient de se faire violer) j’en passe et des meilleurs. Les commentaires ne sont tolérés qu’à la fin quand tu dis que le film était formidable, que tu pleures et te mouches dans ton mouchoir en tissu, là ok ! Mais PAS pendant le film ! Tu n’es pas mal élevée tu es juste vieille et tu continueras à faire chier dans le métro ou le bus. On ne t’en veut pas, mais ne crois pas que la vieillesse te donne tous les droits. Achète-toi un sonotone, c’est pas mal ça comme idée non ?
4) Toi qui achètes du pop corn et ne le manges pas pendant les pubs mais PENDANT LE FILM !!! Mais c’est pas vrai !! Et gri gri gri scromch scromch hummm c’est bon le pop corn !!! Oui mais ça fait chier tes voisins !! Tu fais du bruit, on entend plus rien. Achète-le si tu veux, mais finis le AVANT le début du film. Tu es boulimique, t’es obligé de manger au cinéma ?
5) Toi qui arrives alors que le film a commencé et qui est grand ou possède une moumoute capillaire tellement grande que tu m’empêches de voir les sous-titres (le film est en finlandais), trop tard pour bouger je suis au milieu de la rangée, tu fais chier. Mets-toi au fond par exemple, ou sur un bord, mais PAS au milieu !
6) Toi qui te secoues sur ton siège, je te signale que tous les sièges sont reliés et que tu secoues toute la rangée là !!! Ah bon ?? Bah oui coco, détends-toi.
7) Toi le relou qui bouge en permanence, et qui TAPEU, TAPEU, TAPES C’EST TA FAÇON DE FAIRE CHIER. Merci mais j’ai l’impression d’être sur un siège à bascule… « Ah bon ?? Mais je croyais que les sièges étaient fixés ?! »
8) Toi le vieux pervers qui me mates au lieu de mater l’écran. T’as un problème ?? Tu vérifies si je ris bien quand il faut ?
9) Toi qui réponds à ton téléphone « Attends, je te rappelle, je suis au cinéma ! » Tu peux pas te mettre sur répondeur et le rappeler APRÈS ?? De toute façon tu ne lui demandes pas s’il y a urgence donc que tu apprennes la nouvelle pendant ou après le film, ça ne change RIEN ! Alors éteins-moi ce téléphone !!

Et je m’arrêterai là pour ne pas froisser plus de monde, mais franchement réfléchissez deux secondes. Vous n’êtes pas seul dans la salle. Vous partagez un moment avec des inconnus qui ne vivent et ne pensent pas comme vous, alors essayez la vie en communauté, le respect de l’autre tout ça. C’est une bonne idée non ? La prochaine fois que je te chope au ciné, tu es maintenant prévenu…

A bon entendeur, salut !

6 commentaires

  1. Merci ça fait du bien !

    Une fois, je me suis retrouvée assise au cinéma à côté d’un mec qui s’est endormi et a ronflé durant toute la séance.
    J’ai amèrement regretté de ne pas avoir pris ma kalachnikov.

  2. Tellement vrai. Y’a plus aucune notion de savoir-vivre que ce soit chez les jeunes ou chez les vieux. Une bonne guerre, voilà ce qu’il leur faut ! :-p

    Domino, espèce de vieille réac !

    Je plaisante bien sûr, quiconque a essayé d’aller voir un film dans une salle de d’jeuns revient immédiatement sur ses convictions à propos de la peine de mort ou la violence justifiée. Même Lilas qui n’est pas franchement pour la NRA a eu envie de vider un ptit chargeur de 7.62 dans la tête de son voisin. Et je ne peux que plussoyer, malheureusement.

  3. Je ne vois pas l’intérêt d’acheter du pop corn si c’est pour le terminer en regardant La légende de Shalimar. Et bon, le pop corn est loin d’être la pire pollution sonore en milieu cinématesque. Rien ne bat les gloussements des trois pouffiasses derrière toi.

  4. Idée d’article dans la lignée de ce thème original et à l’indignation fédératrice, c’est cadeau :

    « Putain les gens font chier a aller faire leur courses en ville le samedi après midi alors que je voulais acheter mes cadeaux de Noël, y avait une conasse qui bloquait le rayon hifi de la fnac avec sa poussette de merde. Ahlala si les magasin pouvaient être ouverts juste pour ma gueule… Ou non, si on supprimait carrément Noël, cette fête tellement consumériste ; je pourrais économiser des sous pour m’acheter un ipad. Comme ça je pourrais mater ‘Into the Wild’ sous la couette parce que putain, ce film reflète trop ma façon de penser quoi. Moi aussi un jour je partirais loin de cette société. Mais bon pas tout de suite, j’ai encore des crédits sur l’iTunes store ».

  5. Dernier souvenir du cinéma et de la bande d’attardés.

    Eux « C’est trop nul ,on s’en balance ,nique ta mère Harry,Hermione je le sauterai bien etc… »
    Moi « Mais putain ferme ta gueule ,laisse les autres regarder le film »
    Eux « On s’en fout je t’emmerde etc »
    Moi « Dernier avertissement »
    Eux « tu vas faire quoi connard »
    Moi « tu pété la gueule pour que la ferme »

    Et un direct dans les dents a 3 des attardés qui faisait chier tout le monde ,
    la cavalerie arrive ,les gentils gardiens du gaumont ,ni une ni deux ,on vire tout le monde!

    J’ai jamais pu voir la fin de Harry Potter les machins de la mort 2 mais j’ai gagné les remerciements de toute une salle de cinéma et le plaisir d’avoir enfin vengé une bonne partie des spectateurs dans tout les cinémas du monde.
    Mais j’y suis plus retourner du coup.
    La vengeance à quand même bon gout parfois .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*